5 pistes pour s’évader en vélo

De plus en plus populaire en ce temps de pandémie, le vélo est devenu une échappatoire pour plusieurs et un excellent moyen d’exploration. Que vous soyez débutants ou expérimentés, voici 5 pistes afin de vous dégourdir les jambes et de découvrir les plus beaux paysages de la région.

  1. Véloroute des Grandes-Fourches – Circuit des Grandes-Fourches

Reliant la ville de Sherbrooke à North Hatley, cette piste est l’une des plus populaires chez la population sherbrookoise. Mélangeant décors urbains et paysages champêtres, ce circuit, d’une longueur de 54 km, relie également la Route verte du Québec au Grand Sentier du Canada. En empruntant ce sentier boisé, vous longerez trois rivières sur votre chemin : Massawippi, Saint-François et Magog. Outre le village de North Hatley et le Lac-des-Nations à Sherbrooke, plusieurs points d’arrêts de choix s’offrent à vous durant le parcours : le Parc Dreamland de North Hatley, le Centre culturel et du patrimoine Uplands, Le Lion d’Or (la toute première brasserie artisanale au Québec) ou encore le Strøm Spa.

2. Magog-Orford

Cette piste de 33 km, dont 25.5 km de routes asphaltées, saura satisfaire votre soif de découvertes. En partant du Parc de la Pointe-Merry à Magog, vous aurez l’occasion de croiser plein d’attraits touristiques ainsi que de nombreux producteurs et artisans – chocolaterie, vignoble, etc. A Magog, vous pourrez visiter la Maison Merry et la Galerie d’Art Courtemanche avant de faire un arrêt à la microbrasserie La Memphré ou encore le restaurant Pinocchio, considérés comme de vraies institutions dans cette ville. Profitez-en aussi pour aller marcher en bordure du lac Memphrémagog et admirer le magnifique paysage. En poursuivant votre chemin, vous arriverez au fameux Parc national du Mont-Orford. Une fois encore, de nombreuses petites boutiques artisanales vous y attendent; telle la boutique de produits fins de canard, Ducs de Montrichard, ou encore admirer les paysages au Vignoble d’Orford.

3. Sentier Nature Tomifobia

Située à 15 minutes de Magog, cette piste, reliant Ayer’s Cliff à Stanstead, offre un des plus beaux parcours de la région. 52 Km (aller-retour) de pur bonheur durant lequel vous pourrez admirer la rivière Tomifobia, où vous découvrirez plusieurs espaces sauvages et des paysages aussi riches que variés comme des étangs, marais et tourbières ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. A Ayer’s Cliff, vous pourrez apprécier les produits naturels de la laiterie artisanale La Pinte, ou encore savourer de délicieux petits mets au Café Folies. En arrivant à Stanstead, vous serez surpris de l’architecture originale de cette ville, résultat de l’union de trois anciens villages : Stanstead Plain, Rock Island et Beebe Plain. Fait intéressant, Ce sentier est entretenu par des bénévoles et est soutenu par les dons de ses membres, ce qui permet d’en garder l’accès gratuit. Rendez-vous à cette adresse pour en savoir plus (www.sentiernaturetomifobia.com).

Le Sentier Nature Tomifobia donne également accès à d’autres sentiers du Vermont, n’oubliez donc pas votre passeport si vous passez de l’autre côté de la frontière !

4. Entre-deux Rives

Pour prolonger votre séjour à Ayer’s Cliff, on vous propose la fameuse piste « Entre-deux Rives » qui relie Ayer’s Cliff à North Hatley, en passant par Waterville. Des paysages à couper le souffle vous attendent sur ce trajet de 46 km (39 km en routes asphaltées). Sur votre route, vous croiserez deux fromageries célèbres, notamment la Fromagerie La Station et le Domaine de Courval, qui produit des fromages de chèvre 100 % biologiques. Si vous aimez l’histoire, vous serez servis avec l’Église anglicane St-James, à Hatley, classée monument historique depuis 1989, ainsi qu’aux Mines de Capelton, anciennement spécialisées dans le cuivre , et vieille de 150 ans.

À noter : vous pouvez emprunter la navette Le Wippi (équipée de supports pour les vélos) qui relie North Hatley et Ayer’s Cliff par le lac Massawippi, si vous voulez faire le trajet à l’envers, ou encore simplement profiter d’une bonne balade.

5. La Vallée en gravel bike

Pour les plus aventuriers, qui recherchent tranquillité et chemins de gravier, vous trouverez votre bonheur sur la Vallée de la Coaticook. Longue de 52 km, vous aurez certainement besoin de bons pneus ou d’un vélo électrique pour en venir à bout ! Vous traverserez d’abord les villages de Hatley et la municipalité de Barnston-Ouest (Kingscroft, Way’s Mills), avant de revenir par le Parc de la Gorge de Coaticook. Les chemins de gravier, comme le chemin Perreault, offrent une magnifique vue à 360 degrés; champs, fermes, montagnes à l’horizon, vous y trouverez certainement calme et sérénité.

Allez- y. Consommez ces attractions sans modération. Vous ne le regretterez point !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *